MOTEL TROGIR “The East is west of the West” | SELECTION RESULTS
2 Agosto 2016
BJCEM network September highlights
5 Settembre 2016

“L’eau en Senne” Une parade acoustique – aquatique pour la réactivation de la mémoire de la Senne dans le centre-ville de Bruxelles

“L’eau en Senne”

Une parade acoustique – aquatique pour la réactivation de la mémoire de la Senne dans le centre-ville de Bruxelles
Un projet initié par Anna Raimondo dans le cadre de la résidence à la Maison d’Art Actuel des Chartreux, avec le soutien de BJCEM et du programme Creative Europe.

Parade publique | Dimanche 11 septembre, à partir de 16h00
RDV Place Anneessens (Bruxelles)
Atelier de création sonore et bruitage aquatique | 06 – 11 septembre
MAAC (Rue des Chartreux 26-28)

Le projet “L’eau en Senne” est la deuxième étape du parcours artistique “Come un mare fuor d’acqua“, initié par Anna Raimondo à Milan, dans le cadre de la 17ème édition de la BJCEM, sur invitation du commissaire Marco Trulli et en collaboration avec Fatima Bianchi et Mare culturale urbano.

Suite à cette expérience, l’artiste poursuit sa recherche liée aux univers aquatiques et à leurs traces dans l’imaginaire collectif, en orientant cette fois ­ci son travail sur la mémoire du passage de la Senne dans le centre ­ville de Bruxelles.

L’eau en Senne propose aux bruxellois(e)s un voyage sonore sous forme d’une parade publique qui aura lieu le 11 septembre 2016.

Le parcours de la parade est le fruit d’une recherche menée en collaboration avec l’asbl EGEB (les Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles) et il sera animé par un orchestre bruitiste composé lors d’un atelier de bruitage et création sonore public et gratuit, dirigé par l’artiste en duo avec la bruiteuse Céline Bernard.

Une vidéo témoignant du processus de création du projet sera présentée lors de l’exposition personnelle d’Anna Raimondo curatée par Nancy Casielles et Nancy Suarez à la MAAC (du 24 Novembre au 17 Décembre 2016).

Traversant différentes couches du centre-ville et croisant des époques variées, habitant(e)s, touristes, curieux et curieuses sont invités à parcourir les lieux autrefois investis par la rivière et à plonger dans un univers aquatique à base d’improvisations sonores faites maison.

Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse: projet.senne@gmail.com
L’eau en Senne est un projet soutenu par la BJCEM et par le programme Creative Europe, developpé en partenariat avec la Ville de Bruxelles, la MAAC, Cantieri d’Arte / La ville ouverte, EGEB et BNA-BBOT.
https://www.facebook.com/events/1764330460507344/

BJCEM is supported by:

Logo comune di Torino
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial