Come un mare fuor d’acqua #2

L’eau en Senne

Une parade acoustique – aquatique pour la réactivation de la mémoire de la Senne dans le centre-ville de Bruxelles.

Un projet de l’artiste Anna Raimondo, réalisé dans le cadre de sa résidence à la MAAC (Maison d’Art Actuel des Chartreux) et initié avec le soutien de la BJCEM (Biennale des Jeunes Créateurs de l’Europe et de la Méditerranée) et de Creative Europe programme.
En partenariat avec la Ville de Bruxelles, la Ville Ouverte, EGEB et BNA-BBOT.

Atelier de bruitage aquatique : 6-10 Septembre à la MAAC, rue des Chartreux 26-28, 1000 Bruxelles.

Parade sonore publique : 11 Septembre à 16h00, rdv Place Anneessens, 1000 Bruxelles.

Le projet L’eau en Senne est la deuxième étape du parcours artistique Come un mare fuor d’acqua, initié par Anna Raimondo à Milan, dans le cadre de la 17ème édition de la BJCEM, sur invitation du commissaire Marco Trulli et en collaboration avec Fatima Bianchi et Mare Culturale Urbano. A cette occasion, l’artiste avait interviewé les habitants de la ville pour réactiver leur imaginaire de la mer, tout en collectant des images urbaines sublimant son absence.

Suite à cette expérience, l’artiste poursuit sa recherche liée aux univers aquatiques et à leurs traces dans l’imaginaire collectif, en déclinant cette fois ­ci son travail sur la mémoire du passage de la Senne dans le centre ­ville de Bruxelles.

L’Eau en Senne propose aux bruxellois(e)s un voyage sonore sous forme d’une parade publique qui aura lieu le 11 septembre.

Le parcours de la parade est le fruit d’une recherche menée en collaboration avec l’asbl EGEB (les Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles) et il sera animé par un orchestre bruitiste composé lors d’un atelier de bruitage et création sonore ouvert à tous et à toutes, dirigé par l’artiste en duo avec la bruiteuse Céline Bernard.

Une vidéo témoignant du processus du projet sera présentée lors de l’exposition personnelle d’Anna Raimondo curatée par Nancy Casielles et Nancy Suarez à la MAAC (du 24 Novembre au 17 Décembre 2016).

Traversant différentes couches du centre-ville et croisant des époques variées, les habitant(e)s, touristes, curieux et curieuses sont invités à parcourir les lieux autrefois investis par la rivière et à plonger dans un univers aquatique à base d’improvisations sonores faites maison.

En coulant de nouveau dans l’espace urbain, L’Eau en Senne suggère la dimension d’un ailleurs submergé avant la transformation urbanistique de Bruxelles, évoquant ainsi une géographie transitoire et variable. En se superposant deux temps et deux villes coexistent pour finir par s’assembler, à un moment donné grâce à la parade aquatique, dans un espace mental où mémoires et réalités se fondent.

A travers une expérience sonore participative, entre divertissement et interpellation, le projet aspire à réactiver la mémoire liée au passage de la Senne à Bruxelles et à célébrer l’eau comme bien commun.

L’Atelier – L’eau en Senne

Atelier sonore de découverte de la Senne à Bruxelles et de construction d’instruments sonores aquatiques faits maison.

Parcourons ensemble l’ancien chemin de la Senne dans le centre-ville de Bruxelles, guidés par le chercheur Michel Bastin de l’asbl EGEB. Consultons le matériel d’archive et réfléchissons aux sons qui auraient pu animer les rues de la ville avant la disparition de la rivière au XIX siècle. Construisons des objets-instruments sonores à partir de matériel de récupération, accompagnés par la bruitiste Céline Bernard et l’artiste sonore Anna Raimondo, et orchestrons-les afin de reproduire les paysages sonores aquatiques imaginés. Animons les rues du centre-ville dans une parade publique citoyenne afin de réactiver la mémoire aquatique de Bruxelles et célébrer l’eau en ville.

L’atelier est gratuit et ouvert à toutes personnes de plus de 18 ans curieuses de découvrir l’histoire de la Senne et d’apprendre à construire des objets sonores faits maison. Pour les mineurs autorisation parentale requise.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire contactez-nous à l’adresse suivant:

projet.senne@gmail.com

Crédits:

Un projet artistique d’Anna Raimondo avec:
Curateur : Marco Trulli dans le cadre du programme (La Ville Ouverte).
Assistente artiste : Francesca Masoero
Bruitiste : Céline Bernard
Vidéo : Naya Kuu
Graphisme : Stefan Pollak
Médiation : Kenza Vandeput
Grâce à l’expertise et à la complicité de Michel Bastin (EGEB)
Initié et avec le soutien de la BJCEM
Réalisé dans le cadre de la résidence à la MAAC de Bruxelles
En partenariat avec la Ville de Bruxelles, la Ville Ouverte, EGEB et BNA-BBOT.
Remerciements : Gabrielle Camuset, Salima Elmandjra, Chloé Despax

@: projet.senne@gmail.com

Suivez nous sur notre page Facebook: L’eau en Senne

Anna Raimondo a complété le Master en Sound Arts à la London College of Communication (University of the Arts London). Elle participe à nombreuses expositions et festivals internationaux comme le festival Artefact “You must change your life” curatée par Hicham Khalidi, au STUK (Leuven, BE), l’exposition collective “Everyone has a sense of rhythm” curatée par Christine Eyene at DRAF, Londres (UK); l’exposition personnelle “Beyond voice. Me , you and everyone who is listening” à la galerie d’art contemporain de Bruxelles (BE); la 5th Marrakech Biennale (MA); “Espace (Im)Media” in Sporobole Art Center (Sherbrooke, CA); l’exposition collective d’art sonore “Dirty Ear” at Errant Bodies (Berlin, DE); le festival d’art sonore “Paraphrasing Babel“ à Maastricht (NL); ou le festival d’art publique “Nouzah Fenia – Festival de Casablanca” (MA); etc. Elle a été primé du prix éuropéen d’art radiophonique Palma Ars Acustica en 2016 et comme meilleure paysage sonore dans le cadre du prix d’art sonore PIARS en 2014.

BJCEM is supported by:

Logo comune di Torino
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial